Blog

Sarbacane lève 27 millions de dollars pour son outil marketing

Written by admin

Les technologies de marketing – et plus particulièrement les outils d’emailing – continuent de rencontrer un vif succès auprès des entreprises et des investisseurs.

Dernièrement, Sarbacane, la société française qui fabrique la plate-forme de marketing par e-mail Mailify en mode SaaS, ainsi que d’autres logiciels martech, a levé 27 millions de dollars, un financement qu’elle prévoit d’utiliser pour continuer à développer d’autres technologies dans des domaines comme l’automatisation du marketing basé sur l’intelligence artificielle, ainsi que pour poursuivre son expansion internationale.

La société d’investissement française IDI est à la tête de l’investissement avec une participation de 10 millions de dollars, la direction – dirigée par le fondateur Mathieu Tarnus – investissant également. Mathieu Tarnus a été et reste l’actionnaire majoritaire. Paul de Fombelle, le directeur de l’exploitation qui faisait partie de l’équipe fondatrice de la société, a déclaré que la valeur de cet investissement est d’environ 45 millions de dollars.

Une entreprise qui existe depuis 20 ans

Sarbacane n’est pas exactement une start-up au sens strict du terme. L’entreprise est basée dans le nord de la France, dans une ville appelée Hem, et existe depuis près de 20 ans – elle a été fondée en 2001. Elle est déjà rentable et a déjà collecté des fonds dans le passé, mais n’a jamais révélé leur montant.

Elle compte déjà quelque 10 000 clients, en particulier des petites et moyennes entreprises, mais aussi des organismes publics et un certain nombre de grands noms tels que Christian Dior, L’Occitane, Mondial Relay et Warner Music, qui offrent un certain libre-service mais s’appuient également sur les conseils de Sarbacane pour affiner leur mode de fonctionnement.

LIRE  Calculez en 2 minutes votre retour sur investissement

Tout cela fait de Sarbacane une startup européenne typique, où de nombreuses entreprises se développent pendant des années et deviennent rentables avant de faire appel à des investisseurs, tout en restant privées, pour obtenir de l’argent afin de stimuler la croissance.

Le produit phare de Sarbacane est un outil basé sur le SaaS qui permet aux entreprises de concevoir, d’envoyer, de mesurer et de répondre à des campagnes de marketing par e-mail et SMS, qui est vendu sous le nom de Sarbacane en France et Mailify en dehors des pays francophones. Il est en concurrence avec Mailchimp (la “startup” martech américaine qui existe aussi depuis longtemps et qui reste en activité) et représente la majorité des 13 millions de dollars de revenus que Sarbacane a réalisés l’année dernière, et des 16 millions de dollars qu’elle prévoit de réaliser cette année.

sarbacane logo

sarbacane logo

Parmi les autres produits qu’elle a développés au fil des ans, citons Layout pour la conception d’e-mails, Sarbacane Chat (pour l’exécution de chatbots) et Touchdown (une sorte de plate-forme de marketing multicanal tout-en-un, similaire au cloud marketing de Salesforce ou Adobe), et elle a récemment commencé à se développer par le biais d’acquisitions, en acquérant la plate-forme de prospection B2B de Datananas pour approfondir la gestion de la relation client.

M. De Fombelle a déclaré que la société prévoit d’utiliser une partie des fonds pour continuer à faire des acquisitions, car nous continuons à assister à une consolidation dans le monde fragmenté de la technologie du marketing.

“Nous avons réuni cet argent parce qu’en Europe, les acteurs du marketing par courriel et de l’automatisation du marketing sont dix fois plus petits qu’aux États-Unis”, a-t-il déclaré. “Le marché est énorme en Europe mais encore très fragmenté et nous avons donc la grande ambition de participer à cette consolidation”.

Ces dernières années, les gens ont pris conscience de l’importance du marketing en ligne : ils se sont progressivement rendu compte de la quantité de nos données qui sont aspirées et utilisées par un large éventail d’entreprises pour nous profiler et nous vendre davantage à l’avenir. Parfois, ces données sont utilisées de manière assez malveillante, parfois de manière inoffensive, parfois même de manière très utile.

LIRE  Comment acquérir et utiliser une base de données de prospects

Aujourd’hui, une vague de nouvelles réglementations nous fait prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène. Mais Sarbacane respecte les règles RGPD et les rend accessibles au plus grand nombre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent à Sarbacane, même si elle n’a pas beaucoup fait parler d’elle.

“Le groupe Sarbacane accélère son développement grâce à la croissance de ses différentes marques, toutes leaders sur leurs marchés respectifs. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe dans la mise en œuvre de cette stratégie, ainsi que dans ses projets de diversification et d’acquisition dans le domaine des logiciels de marketing et des services B2B”, a déclaré Julien Bentz, nouvel investisseur et membre du comité exécutif de l’IDI.

Vous pouvez consulter notre avis sur sarbacane pour en savoir plus sur cet outil d’email marketing.

About the author

admin

Leave a Comment