Avis Newsletter2Go

Qu’est-ce que Newsletter2Go ?

Newsletter2Go a démarré à Berlin en 2011, ce qui en fait un nouveau venu sur le marché par rapport à ses concurrents. Toute la plate-forme a été relancée il n’y a pas si longtemps.

Vous avez le choix entre trois plans tarifaires différents : Lite, Standard et Pro. Les caractéristiques incluses varient considérablement selon le plan que vous choisissez. Le prix que vous payez est également déterminé par le nombre d’e-mails que vous envoyez par mois, plutôt que par le nombre d’abonnés. Les utilisateurs qui n’écrivent pas aux mêmes destinataires plusieurs fois par mois trouveront cette option plus économique que celles offertes par la plupart des concurrents.

Il est intéressant de noter que les coûts peuvent baisser encore plus si les campagnes de newsletter donnent de bons résultats. Newsletter2Go offre ce système de récompense dans le but principal d’attirer de bons clients qui ne recevront aucune plainte concernant le spam. Ce concept unique est connu sous le nom de “Credit Payback”.

De nouvelles fonctionnalités sont également ajoutées en permanence. Il s’agit notamment de modèles réactifs, de courriels à répondeur automatique et d’une gestion efficace des destinataires, ce qui est idéal pour les agences.

Nous examinerons plus en détail ci-dessous les forces et les faiblesses de Newsletter2Go.

Avantages et inconvénients

Voici les différents avantages et inconvénients de Newsletter2Go.

Avantages

Gestion de la liste des destinataires :

Cette fonction s’accompagne d’options de segmentation extrêmement précise. La fonction carnet d’adresses permet notamment de gérer différents groupes cibles de destinataires et différentes régions géographiques.

Très bons taux d’acceptation :

Newsletter2Go obtient régulièrement des taux d’acceptation en boîtes de réception très élevés.

Excellent plan gratuit :

1000 courriels sont inclus gratuitement chaque mois avec toutes les fonctions qui font partie du forfait Lite.

Standards élevées en matière de protection des données :

C’est un avantage pour les entreprises qui doivent se conformer aux réglementations européennes en matière de protection des données. Les données ne sont gérées qu’en Allemagne.

Inconvénients

Fonction répondeur automatique de base :

Newsletter2Go a encore du travail à faire en ce qui concerne les courriels automatisés.

Personnalisation du formulaire d’inscription :

Malheureusement, la seule façon de le faire pour le moment est d’utiliser le code CSS.

Pas de plan illimité :

Les utilisateurs qui écrivent aux mêmes destinataires plusieurs fois au cours d’un mois finiront par payer beaucoup plus cher. avec un concurrent qui facture sur une base d’abonnés avec un nombre illimité de courriels.

 

Évaluation Détaillée

Facilité d’utilisation

Le logiciel a une structure extrêmement claire et est facile à utiliser. De plus, l’éditeur se charge très rapidement.

Création d’une newsletter

Éditeur

Dans l’ensemble, l’éditeur de newsletter laisse une bonne impression. C’est très bien organisé et il y a même la possibilité d’éditer la version mobile séparément. Cependant, il n’y aurait pas de mal à avoir l’option d’accéder directement au code HTML pour les blocs de texte.

Personnalisation

Les options personnalisables peuvent être facilement sélectionnées en utilisant les conditions if/then/else. Des blocs de contenu entiers peuvent même être segmentés pour des destinataires spécifiques.

Types de courriels

Bulletins d’information uniques standard, tests A/B (tests multivariés), campagnes régulières (p. ex., courriels d’anniversaire), courriels de bienvenue, courriels de masse et campagnes de suivi utilisant la fonction de segmentation. Il est également possible d’envoyer des courriels transactionnels par API.

Choix et souplesse de la conception des formats

Il existe de nombreux modèles de template qui peuvent être personnalisés facilement. Ils sont tous réactifs (optimisés pour les appareils mobiles). Il n’y a que quelques modèles prêts à l’emploi et la plupart ne sont pas disponibles dans le plan Lite. Newsletter2Go offre un service de création, mais cela coûte plus cher (à partir de 649$). Les utilisateurs ont également la possibilité de télécharger leurs propres modèles HTML.

Automatisation des courriels

Courriels de bienvenue et courriels basés sur la date. La fonction d’email de masse peut également être utilisée pour configurer les emails de réponse automatique, mais malheureusement c’est un processus très compliqué. Il est également possible d’automatiser davantage grâce à l’intégration de l’API par le biais de la fonction de messagerie transactionnelle.

Gestion des listes

Il est possible d’importer au format de fichier CSV ou Excel ou en se connectant directement à un système CRM/CMS. Les options de segmentation sont excellentes. Il y a aussi la fonction carnet d’adresses, qui peut être utilisée pour séparer complètement les différents groupes cibles de destinataires (ce qui intéressera principalement les agences qui gèrent un éventail de clients).

Formulaires d’inscription / Processus d’acceptation et d’exclusion

L’éditeur de formulaires est facile à utiliser, mais ses options de conception sont actuellement limitées (uniquement en utilisant CSS). Les destinataires peuvent modifier et/ou compléter eux-mêmes leurs données à l’aide du formulaire de profil du destinataire.

Productibilité

Lors des tests que nous avons effectués, Newsletter2Go s’est avéré très fiable lors de l’envoi de courriels à tous les principaux fournisseurs de courriel (Gmail, Outlook, Yahoo).

Rapports et analyses

Des données détaillées sont fournies (p. ex. clients de courriel utilisés et cartes cliquables). En plus des données de clic et d’ouverture personnalisables, il est également possible d’effectuer des analyses par segments. Il est compatible avec Google Analytics, et des cibles de conversion peuvent être définies.

Langues

L’encodage UTF-8 est utilisé lors de l’envoi d’e-mails, ce qui signifie que différentes langues peuvent être utilisées. L’outil lui-même est disponible en anglais, allemand, néerlandais, espagnol, français, portugais et polonais.

Autres caractéristiques

Spam et tests

Le test de spam exécute des contrôles automatisés en fonction des critères les plus pertinents. Les modèles ont été testés pour les principaux clients de messagerie. Vous pouvez également faire effectuer un test de conception par un prestataire externe.

Gestion des rebonds

Les hard bounces sont immédiatement bloqués, tandis que la livraison est tentée trois fois pour les soft bounces.

Liste noire

Les listes peuvent être importées sous forme de listes noires.

Stockage disponible pour les données et les images

L’espace de stockage dépend du plan choisi. Seulement 50 Mo sont inclus dans le pack Lite et 1 Go dans le pack Standard. L’espace de stockage est illimité avec le pack Pro. Il est également possible d’envoyer des fichiers sous forme de pièces jointes à un courriel (p. ex. PDF, DOC, XLS) sur le forfait Standard ou Pro.

Caractéristiques Pro

Authentification

Il est compatible avec SPF, Sender ID et DKIM (un enregistrement séparé peut être ajouté au DNS). Une adresse IP dédiée peut être ajoutée avec le plan Pro.

Propre domaine

Il est possible pour les utilisateurs de spécifier leur propre (sous-)domaine comme lien de suivi. Dans le cas contraire, les liens de la newsletter incluent le nom de compte et le domaine “nl2go30.de”.

Différents niveaux d’accès au compte

L’accès utilisateur pour les membres de l’équipe peut être configuré de manière très granulaire (avec les plans Standard et Pro).

Intégrations

L’intégration gratuite est possible avec WordPress, Salesforce, Magento, PrestaShop, Shopify, WooCommerce, et plus encore.  l’API est une option disponible.

Éditeur de landing page

Les landing pages doivent être créées à l’extérieur.

Support

Nous avons généralement répondu à nos demandes de renseignements par courriel rapidement et avec compétence. Il existe également des didacticiels vidéo et des webinaires adaptés aux débutants. L’assistance téléphonique est disponible avec les plans Standard et Pro.

Notation globale

Newsletter2Go est un fournisseur innovateur qui ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités. La gamme de modèles réactifs et l’extrême fiabilité ne manqueront pas d’impressionner.

Conclusion

Suite à la mise à jour vers la nouvelle version du logiciel, Newsletter2Go a été amélioré de plusieurs façons. L’interface a un nouveau look et surtout l’éditeur de formulaires et les options de rapports sont beaucoup plus efficaces.

Cela dit, il manque encore de fonctionnalités dans quelques domaines clés – le plus important étant une fonction d’autorépondeur appropriée. Comme Newsletter2Go a toujours été incroyablement ouvert à l’innovation, ce ne devrait être qu’une question de temps avant de voir les fonctionnalités d’automatisation de la messagerie.

Les forfaits illimités seraient idéaux pour ceux qui écrivent aux mêmes contacts plusieurs fois par mois. Comme Newsletter2Go calcule les coûts sur la base du nombre d’emails envoyés (plutôt que des destinataires), le prix peut finir par monter en flèche en l’état. Cependant, le plan Lite peut être extrêmement rentable pour les utilisateurs qui savent qu’ils n’enverront qu’une seule newsletter par mois.

Notre verdict est que toute personne à la recherche d’une solution bon marché et simple a utiliser pour l’envoi de newsletters et qui n’a pas besoin de fonctionnalités vraiment avancées (telles que l’automatisation des flux de travail) se retrouvera en de bonnes mains chez ce fournisseur basé à Berlin.